Inlay Onlay

Lorsqu’une dent est abîmée par une carie par exemple, elle peut être reconstituée par un inlay ou onlay.

Le dentiste prend une empreinte et le prothésiste fabrique la pièce en céramique qui va venir se poser sur la dent. Cela permet de ne pas tailler la dent et de remplacer simplement la partie de dent manquante.

La pièce en céramique sera ensuite collée par le dentiste. Cette technique présente de nombreux avantages par rapport au composite ou à l’amalgame car sa résistance est largement supérieure, le risque de reprise de carie est nettement diminué et le résultat esthétique est plus naturel.

➳ La solution la moins invasive en cas de délabrement d’une dent
➳ Plus durable et plus solide qu’un simple composite

Cabinet-dentaire-Nice-Rossini
les facettes

Les facettes

Les facettes sont de fines pellicules de céramique qui se collent sur les dents.

Elles sont très efficaces pour réaliser certaines corrections esthétiques comme la fermeture des espaces entre les dents, l’amélioration de la forme des dents, la réparation d’une fracture dentaire ou encore corriger un problème de teinte.

Les nouvelles techniques de collage font des facettes une technique fiable et solide dans le temps.

Les prothèses dentaires

Les couronnes

Lorsqu’une dent est trop délabrée (par une carie, l’usure, une fracture, suite à une dévitalisation…) et qu’elle n’est plus reconstructible ni par un simple composite ni par un inlay ou onlay, une couronne peut être réalisée.

La couronne est alors similaire à un chapeau en céramique esthétique, réalisée par le prothésiste, qui va recouvrir la dent et lui redonner sa force en la protégeant.

Les bridges

Pour remplacer une dent absente, lorsqu’il n’est pas possible de placer un implant, nous pouvons avoir recours au bridge. Le bridge ou « pont » en anglais, consiste à s’appuyer sur les dents voisines de la dent manquante pour la remplacer.

C’est une solution fixe et esthétique pour remplacer une ou plusieurs dents, grâce à la céramique. Il est préférable de ne pas réaliser de bridge si les dents attenantes sont saines car cela impliquerait de les délabrer.

Les prothèses amovibles

Lorsque plusieurs dents sont absentes et que le recours aux implants ou au bridge n’est pas possible, ou en solution de temporisation en attendant la pose d’implants, nous réalisons des appareils dentaires amovibles, complets ou partiels, pour restaurer l’esthétique et la mastication.
dentiste nice

Le blanchiment

Le blanchiment est un moyen pour éclaircir ses dents de façon durable dans le temps.

Il peut se faire à la maison, avec des gouttières à porter la nuit pendant 2 semaines, ou au fauteuil en 2 séances de 45 minutes.

Le blanchiment doit être réalisé dans des conditions de bonne santé dentaire et parodontale, c’est pourquoi il est important de vérifier au préalable l’absence de lésions carieuses et de réaliser un détartrage.

La Parodontie

La parodontie concerne les soins de tout ce qui entoure la dent : la gencive et l’os.

Les maladies qui touchent ce parodonte s’appellent maladies parodontales et sont :

La GINGIVITE

C’est une inflammation de la gencive autour des dents due à la présence de tartre ou de plaque dentaire. La gencive est alors rouge, gonflée, saigne au brossage. Cette inflammation est réversible au bout de 10 jours avec une bonne hygiène dentaire et un suivi régulier au cabinet dentaire où le praticien réalisera un détartrage.

La PARODONTITE

C’est une inflammation de la gencive et aussi de l’os qui entoure les dents, d’origine génétique mais aussi environnementale.

Le tabac aggrave fortement la parodontite, tout comme la mauvaise hygiène bucco-dentaire car le tartre va s’accumuler le long de la dent qui est dépourvue d’os.

L’os qui entoure la dent va ainsi disparaître petit à petit et, dans un stade avancé de la maladie, les dents deviennent mobiles et risquent de tomber.

Cette maladie est irréversible puisqu’on ne connaît à ce jour pas de moyen de régénérer l’os perdu. Cependant, il existe des moyens pour stopper ce phénomène et stabiliser la parodontite.

parodontie
Cabinet Dentaire Nice Rossini

Les lésions dentaires

Il est possible de restaurer l’émail et la dentine perdus suite à une lésion carieuse, une petite fracture ou simplement l’usure dentaire, grâce à la résine composite en technique directe ; c’est-à-dire au fauteuil en une seule séance (contrairement à la céramique qui nécessite l’intervention du prothésiste).

Les différentes teintes de résine composite permettent de rendre ces restaurations esthétiques.

L’ Endodontie

Lorsque la partie centrale de la dent, la pulpe, est atteinte (par une carie profonde, une fracture dentaire…), nous devrons réaliser un traitement endodontique.

Ce traitement consiste à retirer les fibres nerveuses présentes dans les racines de la dent, de désinfecter la dent et de l’obturer de manière à la conserver sur l’arcade dentaire durablement.

Cabinet Dentaire Nice Rossini
dentiste nice

Les gouttières et le bruxisme

Le bruxisme, qui se manifeste par un serrement ou un grincement des dents, est responsable d’une usure dentaire précoce.

Dans certains cas, le port d’une gouttière nocturne de désocclusion aide à protéger les dents et empêcher leur usure, tout en soulageant la douleur dans les articulations temporo-mandibulaires.

You don't have permission to register

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/5/d773715368/htdocs/clickandbuilds/CabinetDentaireRossini/wp-content/themes/tonda/header.php:1) in /homepages/5/d773715368/htdocs/clickandbuilds/CabinetDentaireRossini/wp-content/plugins/send-pdf-for-contact-form-7/classes/send-pdf.php on line 1420